L’Europe enregistre un nouveau record pour le solaire en 2023

Selon différentes études menés notament par Enedis pour la France et SolarPanel Europe, l’association solaire européenne, 2023 a enregistré le meilleur record pour la croissance du solaire parmis tous les États Européens qui participe à son développement.

Une popularité croissante pour le solaire en Europe

Pour la troisième année consécutive, l’Europe enregistre une croissance 40 % pour l’énergie solaire. Parmi les 50 États membres de l’Union européenne, 28 participent activement à cette croissance.
La raison justifiant cette hausse soudaine en 2020, c’est la situation problématique avec la Russie. Les objectifs AIE avaient été adoptés afin de pallier le déficit énergétique causé par la perte du gaz russe. L’un des objectifs de l’Engagement à l’horizon 2020 était notamment d’obtenir une part de 20 % d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie totale.

La seconde raison pour l’augmentation du parc solaire, c’est aussi la baisse des coûts de son installation. Celle-ci Grâce à une production de modules par le marché asiatique de 30 à 50 % au-dessus de la demande réelle attendue. De plus, l’Europe est une zone qui comprend de nombreux pays profitant d’un climat propice à l’énergie solaire.

La France en retard sur le déploiement du solaire

L’Allemagne confirme, à nouveau, sa première place dans le classement des pays ayant réalisé le plus d’installation. Elle est suivie par l’Espagne, l’Italie, la Pologne et enfin les Pays-Bas. La croissance importante en Allemagne s’explique par sa dépendance énergétique. Actuellement en mixte énergétique, elle se voit obligée d’importer de l’énergie. Cette croissance, si elle est effective, devrait à terme lui permettre une indépendance énergétique.

La France, Bien qu’elle soit le troisième pays le plus ensoleillé d’Europe, ne se positionne qu’en 6e place. En 2023, la France enregistre pourtant un premier record de 31 % pour le nombre d’installations raccordés. Malgré cela, la croissance est trop faible si l’on souhaite atteindre l’objectif neutralité carbone en 2050. Pour ce faire, Il faudrait une production annuelle de 270 TWh d’ici 2035. Aujourd’hui, nous ne produisons que 120 TWh. Sachant que SolarPanel Europe estime que la croissance du solaire va ralentir, l’objectif semble alors irréalisable.

Lorsque les projets prennent 1 à 2 années à se concrétiser dans certains pays, ce sont 4 années qui sont nécessités en France. Pour beaucoup, la faute de ce processus lent en France résulte des difficultés rencontrés face à la complexité administrative. La France est indépendante en énergie. Avec les nombreuses centrales nucléaires, la nécessité de produire d’avantage se fait, alors, peu ressentir. L’état français essaie de forcer le processus de croissance via par exemple la loi ApER ou bien avec des aides avec l’ANAH.

Le solaire en France: un gain de popularité

Grâce à la mise en place de la loi ApER en mars 2023 et la hausse brutal du coût de l’électricité, le solaire a su enfin se faire une place. C’est ainsi que l’on enregistre une hausse de 31% pour les installations solaires en 2023. Le solaire c’est l’une des énergie renouvalable les plus simple. l’avantage du solaire, c’est qu’elle est flexible. L’on peut installer des panneaux partout, sur toit, sur sol avec des ombrières et elles ne produisent ni pollution sonore ni visuelle.

Plus d'articles