Des chercheurs chinois ont réussi à mettre au point un nouveau type de panneaux capablent de convertir la pluie en une source d’énergie. Ces panneaux « de pluie » ou pluvio-voltaïque sont très similaire à leur prédécesseurs les panneaux photovoltaïque sauf sur leur façon de produire l’énergie.
Depuis déjà plusieurs années les panneaux solaires décorent nos paysages. Ces dernières années, le panneau solaire a su se populariser grâce à ses nombreux avantages. Soucis, les panneaux solaires ont également un grand défaut : Ils produisent 90 % d’électricité en moins par temps de pluie. C’est alors qu’interviennent ces deux chercheurs l’université Tsinghua en Chine qui ont trouvé LA solution contre ces aléas météolorogiques. Ils ont mis au point, en fin d’année 2023, les panneaux « de pluie » ou pluvio-voltaïque permettant de convertir la pluie en une source d’énergie. Cela tout en continuant à produire de l’énergie solaire. Cette invention toujours au stade de prototype, mais selon Zong Li, le professeur co-auteur de l’étude, les résultats de l’étude offrent d’ores et déjà un schéma viable pour la récolte d’énergie pluviale.
Comment fonctionne les panneaux pluvio-voltaïque
Les panneaux pluvio-voltaïque possèderaient alors deux méthodes afin de produire une énergie verte en toute situation. Dans un premier temps elle possède des cellules photovoltaïques traditionnelles qui convertissent donc l’énergie solaire en électricité. Enfin, pour transformer la pluie en énergie, des nanogénérateurs transparents sont intégrés dans une fine couche posée à la surface des panneaux.
Ces nanogénérateurs captent les vibrations causées par les gouttes d’eau, et ces vibrations se transformeraient ensuite en électricité. Les chercheurs ont exploité les avantages d’un matériau composite à base de graphène et d’oxyde d’indium-étain. Ce composite permet une bonne conductivité et une bonne flexibilité aux panneaux. Il aide également à diminuer la résistance électrique entre les gouttes de pluie et les nanogénérateurs, améliorant ainsi l’efficacité globale du système.
Grâce à cette technologie les panneaux pluvio-voltaïques pourraient ainsi produire de l’énergie quelque soit les conditions météolorogiques. Selon les chercheurs, ils pourraient produirent jusqu’à 200 Watts par mètre carré. Le solaire lui produit entre 100 et 300 Watts du mètre carré selon les conditions d’ensoleillement.
Un avantage pour les zones pluvieuses
Chaque zone géographique possède ses particularités météolorogiques. Et malheureusement pour certaines ce n’est pas le soleil, mais la pluie. Certaines zones possédant un climat tropical sont souvent confrontées à de fortes précipitations. D’autres zones au climat tempérée, que nous trouvons également en France, profite d’un taux d’ensoleillement très variable. En effet, en Europe nous sommes très inégaux quant à nos heures d’ensoleillement par mois.
Ce tableau, dont les données proviennent de « World Weather Online », indique les villes en Europe avec le plus de jours pluvieux. L’Italie, La France et l’Espagne pays les plus ensoleillés font bien partie du classement. Nous remarquerons tout de même que les pays du nord de l’Europe sont plus victime de ces pluies.
Nous pouvons penser ironiquement à la Bretagne ou la Normandie pour profiter de ces panneaux pluvio-voltaïques.
Grâce à leur double utilisation, solaire et pluviale, ces panneaux solaires sont parfait pour s’adapter aux changements climatiques. Certaines régions pourraient connaître une augmentation des épisodes pluvieux ( nous avons eu dernièrement l’exemple avec Dubaï ), et d’autres, des sécheresses accrues.
Ce sont celles et ceux vivant des zones tropicales qui sont plus à même de profiter de tous les avantages qu’offre cette nouvelle innovation. En effet, l’énergie produite grâce à la pluie provenant des vibrations et non de la pluie en elle-même, fait que les panneaux produisent plus d’énergie lors d’épisodes de fortes pluies orageuses. Les zones au climat tempéré, qui vivent régulièrement de longs jours de pluies risque de ne pas connaître le même résultat.
Malgré cela, avec la chute de production d’énergie lors des jours de pluie pour les panneaux solaires (qui est de 90 %), posséder un panneau pluvio-voltaïque restera plus rentable en termes de production d’énergie. Bien que le résultat des recherches soit concluant, aucune commercialisation n’a ce jour été annoncé.