Depuis plusieurs années, la RSE gagne en importance pour de nombreuses entreprises et pour ses clients. Pour beaucoup, ce modèle reste inconnu, pourtant, il est devenu une réelle preuve de fiabilité pour une entreprise.
La RSE en quoi consiste-t-elle ?
La Responsabilité sociétale des Entreprises (RSE), consiste en l’intégration, sur une base volontaire et parfois imposée par la loi, des préoccupations environnementales, sociales, économiques et éthiques dans les activités des entreprises.
C’est durant les années 70 que les prémices de la RSE et du développement durable ont vu le jour. Pourtant, c’est seulement en 1992, lors du premier sommier des terres, organisé à Rio de Janeiro, que le concept de développement durable a vu le jour. À la fin des année 90, nous obtenons finalement le concept de RSE, auparavant, bien distincte du développement durable. Aujourd’hui ces deux notions tendent à être associées pour atteindre une finalité commune : transformer notre monde de façon « durable ».
En 2017, l’ONG Carbon Disclure Project, en partenariat avec le Climate Accountability Institute, a publié en juillet 2017 un rapport s’intitulant “CDP Carbon Majors Report 2017“, démontrant que 100 entreprises étaient responsables de 71 % des émissions de CO2. Un pourcentage qui a choqué de nombreuses personnes. Les premières études sur l’impact des entreprises sur l’environnement avaient débuté en 1988, année où l’Homme a pris conscience de l’impact environnemental de ses activités.
La RSE répond donc au besoin d’un développement durable dans notre société. Elle repose sur trois pilier: économie, social et environnement. Ces trois piliers sont, selon ce modèle, vecteur d’une entreprise durable.
Pratiquer la RSE consiste, pour une entreprise, à viser un impact constructif sur le plan social, à préserver les équilibres écologiques et à garantir sa pérennité financière. Pour atteindre un équilibre harmonieux, elle s’appuiera sur le soutien et la contribution de ses différentes parties prenantes, à savoir ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires et les acteurs locaux.
Ainsi, l’entreprise qui s’engage dans le modèle RSE offrira une meilleure reconnaissance à ses salariés ainsi qu’aux besoins de ses clients. Elle agira également afin de trouver des solutions plus écologiques à son fonctionnement.
Quels avantages pour l’entreprise ?
S’engager sur le modèle RSE offre de nombreux avantages pour l’entreprise. Tout d’abord, elle valorise votre image de marque. Les clients font, aujourd’hui, d’avantage confiance aux entreprises qui s’engage sur ce modèle. Différentes normes permettent de prouver votre engagement tel qu’ISO 26000, une norme internationale sur laquelle 99 pays ont travaillé. Cette norme permet à vos clients internationaux de les rassurer sur votre fiabilité. De nombreux clients ne se tournent désormais que vers les entreprises porteuses de cette norme.
Elle vous permet de répondre aux attentes des consommateurs. En effet, d’après l’enquête menée par Greenflex en 2021, il ressort que 85 % des consommateurs français sont convaincus que les entreprises ont un rôle crucial à jouer dans la promotion d’une consommation respectueuse de l’environnement.
Vous vous démarquez de la concurrence. Intégrer la RSE dans votre stratégie d’entreprise équivaut à vous donner une mission supplémentaire, celle de réfléchir en permanence à la manière d’accroître votre impact social et environnemental. De ce fait, il y a encore peu d’entreprises qui se permettent de s’engager sur ce chemin.
Vous renforcez l’attractivité de votre entreprise. En respectant les normes de la RSE pour vos employés et vos collaborateurs, vous élargissez votre champ des possibilités. Vos employés gagnent en productivité et restent dans votre entreprise. Vos collaborateurs vous sollicitent davantage pour des missions.
Vous vous avancez sur les réglementations à venir. En optant pour des valeurs écologiques et sociales, vous devancez les futures réglementations.
Enfin, vous réduisez vos coûts. En passant aux énergies renouvelables, vous réduisez vos factures d’électricité et ainsi vos coûts d’exploitations. Pour de nombreuses entreprises, ce passage aux énergies vertes est coûteux, mais de nombreuses entreprises comme Starlight Énergie vous permettent de faire l’acquisition d’une installation solaire. Grâce à ces entreprises, vous pouvez bénéficier d’un complément de revenu ou bien même financer vos rénovations de toitures.